Les principales vitamines pour l’automne
L’automne s’installe peu à peu, et les premiers jours humides et frais sont à nos portes. Le système immunitaire est en ce moment particulièrement sensible aux agents pathogènes de la grippe et du rhume. Ces quatre vitamines vous permettront de renforcer votre système immunitaire et de vous préparer de manière optimale au début de la saison des refroidissements.
Vitamine C: réduit la durée des refroidissements
La vitamine C, l’une des vitamines les plus connues, est responsable du métabolisme et de la structure du système immunitaire. La vitamine C est souvent recommandée pour prévenir les refroidissements. Cet effet n’est que partiellement démontrable. En revanche, le fait est que, si vous veillez à un bon apport en vitamine C, vous pouvez au moins raccourcir un peu la durée du refroidissement. Cette vitamine est naturellement présente dans les agrumes, les poivrons rouges, le brocoli et les pommes.
Vitamine D: la vitamine du soleil
La vitamine D est importante pour renforcer le système immunitaire et joue un rôle dans la lutte contre les infections et les inflammations. Elle est également décisive pour la santé osseuse, car elle aide à l’absorption du calcium dans l’intestin et à son stockage dans les os.
La principale source de vitamine D est le rayonnement solaire sur la peau. En raison des journées plus courtes et de l’exposition moindre au soleil en automne et en hiver, le risque de carence en vitamine D augmente.
Vitamine A: pour une peau et des muqueuses en bonne santé
La vitamine A contribue au maintien de l’acuité visuelle. Pendant les saisons plus sombres, il faut veiller à absorber suffisamment de vitamine A pour mieux traiter les stimuli lumineux. Cette vitamine protège également la peau et les muqueuses du dessèchement. Les agents pathogènes ont plus de mal à se propager, et le risque de refroidissement, de grippe et autres diminue.
Important: la vitamine A est naturellement présente uniquement dans les denrées alimentaires d’origine animale. Mais notre corps peut aussi en produire lui-même. Absorber du bêta-carotène permet à notre corps de fabriquer de la vitamine A. En automne, on trouve du bêta-carotène par exemple dans la courge, les carottes et le chou vert.
Vitamine E: protection de nos cellules
La vitamine E est importante pour la structure cellulaire dans l’organisme et contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. La vitamine E capte les radicaux libres et contribue largement à la protection des vaisseaux. Elle joue également un rôle décisif dans le fonctionnement du système immunitaire. Les noix, les avocats, les poissons gras et les huiles végétales en sont particulièrement riches.
Compléments alimentaires: consulter un médecin avant de les prendre
Tout comme une carence en vitamines n’est pas bonne pour la santé, un surdosage peut avoir des effets néfastes. Des interactions indésirables avec des médicaments ne sont pas non plus à exclure. Il est donc important de discuter au préalable avec un médecin de la prise de préparations vitaminées.