Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Food Packaging Forum

Les emballages alimentaires sont littéralement «sur toutes les lèvres»:

  • d’une part, parce que la sensibilisation à la pollution de l’environnement par les déchets d’emballage en plastique a fortement augmenté et,
  • d’autre part, parce que les produits chimiques contenus dans les emballages alimentaires normaux peuvent se déposer sur les denrées alimentaires («migration») et être ingérés par le consommateur via l’alimentation.
     

Ceci n’est certes pas encore connu à large échelle, toutefois des recherches scientifiques sont menées à ce sujet depuis plus de 40 ans. En revanche, l’impact sur la santé de l’exposition quotidienne et permanente de l’être humain aux substances chimiques issues de cette migration a encore été trop peu étudié.

Différentes substances chimiques sont connues pour contribuer à l’apparition de certaines maladies chroniques, comme le cancer, le diabète ou l’infertilité. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun inventaire systématique de tous les produits chimiques contenus dans les emballages alimentaires et de leurs effets potentiellement néfastes sur la santé humaine. Ceci, alors qu’il s’agirait d’une première étape importante dans la prévention de l’exposition aux produits chimiques nocifs dans la vie quotidienne.

Les emballages alimentaires sous la loupe: produits chimiques & migration, biomonitoring, impact sur la santé

Un projet de recherche du Food Packaging Forum est consacré à ce thème. De manière systématique et scientifique, la fondation à but non lucratif dresse une vue d’ensemble des connaissances disponibles sur les thèmes des substances chimiques dans les emballages alimentaires, de la migration et de l’exposition humaine aux produits chimiques d’emballage. En fait partie notamment une base de données de tous les produits chimiques susceptibles d’être utilisés pour la fabrication d’emballages alimentaires et d’autres matériaux en contact avec les denrées alimentaires, publiée en novembre 2020. Une liste de 608 substances chimiques à éviter en raison de leur toxicité dans les emballages alimentaires a également été établie.

Actuellement, l’équipe du Food Packaging Forum travaille sur une base de données de tous les produits chimiques dont il a été prouvé qu'ils peuvent migrer ou être extraits des matériaux en contact avec les denrées alimentaires.

Dans une prochaine étape, l’équipe de recherche établira une vue d’ensemble systématique de tous les produits chimiques d’emballage dont des traces ont déjà été détectées chez l’être humain («biomonitoring»). Enfin, les effets sur la santé des produits chimiques d’emballage auxquels les humains sont régulièrement exposés seront répertoriés.

Le Food Packaging Forum établit ainsi une base de données publiquement accessible sur les connaissances disponibles et met en évidence les lacunes importantes. Ces informations serviront ensuite de base pour la poursuite des recherches et pour la prévention d’expositions nocives et évitables à des produits chimiques susceptibles d’entraîner des maladies chroniques.

Un engagement de la fondation Sympany.