À vos chaussures de marche!

L’automne – saison de la rando

Les douces journées d’automne incitent à la pratique sportive. Marcher en fait partie. Mais ampoules, courbatures ou claquages gâchent parfois le plaisir. Les claquages sont par exemple dus à une sollicitation trop forte ou inappropriée d’un muscle. Un saut ou un changement brusque de direction peuvent entraîner des lésions douloureuses. Les courbatures correspondent à une inflammation du muscle soumis à une sollicitation prolongée. Lorsque la contrainte diminue, les douleurs s’estompent rapidement.

Ces conseils vous permettent de pratiquer votre activité préférée en toute sérénité:

  • Parcours

Adaptez les parcours à votre niveau d’entraînement.

  • Équipement

Choisissez les chaussures adaptées: confortables, pas trop serrées ni trop petites, ni trop grandes. Portez des chaussettes qui respirent et adaptez vos vêtements aux températures.

  • Avant la marche

Échauffez vos muscles.

  • En route

Accordez-vous suffisamment de pauses. Buvez beaucoup d’eau minéralisée et n’oubliez pas de manger.

  • Après la marche

Détendez vos muscles avec des exercices d’étirement.

  • Points de frottement

Si vous sentez des points de frottement sur les pieds, collez un sparadrap ou une bande adhésive directement à l’endroit douloureux.

  • Claquages

Ne soumettez pas le muscle à de nouveaux efforts. Refroidissez-le avec de la glace et posez un bandage élastique. Mettez la jambe en hauteur. Demandez conseil à des spécialistes pour une éventuelle prise de médicaments. Commencez des exercices de physiothérapie après une semaine environ. Veillez à ce que cela ne soit pas douloureux.

Votre expert

Lukas Weilenmann est médecin spécialiste en médecine interne générale FMH avec une formation approfondie dans les domaines appareil locomoteur et médecine du sport. Il exerce son activité au cabinet centramed de Zoug, interlocuteur pour les assurés HMO de Sympany.