Nous remboursons 21.3 mio. de francs à nos clients

Assurance loyale, Sympany pourra, cette année encore, rembourser des excédents à ses clients

Lorsque les coûts effectifs de la santé sont moins élevés que prévu à la date de fixation des primes, Sympany rembourse toujours les excédents à ses clients l’année suivante, dans l’assurance de base et dans l’assurance complémentaire.

Les excédents de 2019 seront remboursés cet automne.

Une famille de quatre personnes recevra cette année un remboursement entre CHF 200.– et CHF 1840.– dans l’assurance de base* et entre CHF 120.– et CHF 760.– dans l’assurance complémentaire!
 

Comment fonctionne le versement des excédents? Découvrez-le ici

Ce que vous pouvez recevoir en 2020

Assurance de base*

Canton Vivao
Sympany AG
AG

CHF 90.–

BE

CHF 50.–

BL CHF 110.–
BS CHF 250.–
FR CHF 70.–
GE CHF 190.–
GR CHF 110.–
SG CHF 100.–
TI CHF 60.–
UR CHF 160.–
VD CHF 460.–
VS CHF 290.–
ZG CHF 60.–


* Nous attendons encore l’accord de l’OFSP.

Assurance complémentaire

Produit Montant

hospita générale

CHF 40.–

hospita demi-privée, hospita confort, traitement hospitalier, hôpital indemnité journalière

CHF 190.–

hospita privée, hospita globale

CHF 110.–

kombi générale

CHF 30.–

flex kolping

CHF 50.–

Comment fonctionne le versement des excédents?

Qui bénéficie des versements d’excédents?

Chez Sympany, les enfants, les jeunes adultes et les adultes profitent tous équitablement des versements d'excédents.

Assurance de base: à condition d'avoir été assuré au cours de l'année précédant le versement des excédents dans un canton et une entité juridique de Sympany dans lesquels des excédents ont été générés.

Assurance complémentaire: à condition d'avoir été assuré au cours de l'ensemble de l’année précédant le versement des excédents dans un produit complémentaire d’hospitalisation de Sympany dans lequel des excédents ont été générés.

Quand Sympany verse-t-elle les excédents?

Le versement des excédents est effectué en automne, directement après l'approbation par les autorités compétentes. Sympany informe toutes les clientes et tous les clients qui obtiennent un remboursement des excédents.

Que sont les excédents?

Les excédents sont des primes payées en trop. Malgré les incertitudes, les assureurs-maladie sont tenus de définir les primes de manière à couvrir les frais. Cela signifie que, nonobstant le soin apporté aux calculs, parfois les primes peuvent avoir été fixées trop haut. Les assurés ont ainsi versé trop d’argent au cours de l’année. Les caisses-maladie attribuent alors l’excédent en résultant dans l’assurance de base aux provisions pour l’année suivante – et ils sont également autorisées à le rembourser à leurs assurés, après l’approbation par les autorités. 

Grâce à une gestion équitable et transparente de ses réserves, Sympany rembourse à ses clientes et clients l’argent versé en trop – pas uniquement dans l'assurance complémentaire, mais elle est aussi une des rares caisses-maladie à effectuer des remboursements dans l'assurance de base. Nous endossons dans ce contexte un rôle de précurseur depuis 2016.

Pourquoi tous les assurés ne bénéficient-ils pas d’un remboursement des excédents?

Au travers de la participation aux excédents, Sympany compense les entrées de primes excédentaires.

Cela signifie que certains clients ont trop payé dans leur canton de domicile (assurance de base) ou dans un certain produit d’assurance (assurance complémentaire). Pour garantir un traitement équitable à chacun, Sympany rembourse les excédents générés l'année suivante précisément aux assurés ayant trop payé.

Comment cela fonctionne exactement chez Sympany?

Le principe est simple: le remboursement des excédents se conforme au résultat opérationnel. Dans l’assurance de base, les excédents sont versés dans les cantons et entités juridiques dans lesquels des primes trop élevées ont été payées. Cette année, cela concerne Vivao Sympany AG. Dans le cadre de l’assurance complémentaire, les excédents générés sont versés par produit d’assurance.

Avis de clients sur le versement des excédents

Merci beaucoup pour le remboursement. J’en ai presqu’un peu mauvaise conscience, car l’année dernière, mes deux genoux ont du être opérés suite à l’arthrose.

Elisabeth Spreng Troller, Bâle

Hier, j’ai reçu la lettre de Sympany concernant le remboursement. Quelle belle surprise! Il me tient à cœur de vous remercier chaleureusement pour ce geste.

Claire M. de B.

Service à la clientèle

+41 58 262 42 00

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