Nous remboursons 27.9 mio. de francs à nos clients

Assurance loyale, Sympany pourra, cette année encore, rembourser des excédents à ses clients

Lorsque les coûts effectifs de la santé sont moins élevés que prévu à la date de fixation des primes, Sympany rembourse toujours les excédents à ses clients l’année suivante, dans l’assurance de base et dans l’assurance complémentaire.

Les excédents de 2018 seront remboursés cet automne.

Die Grafik veranschaulicht die Höhe der Überschüsse, die Sympany zurückzahlt: Landkarte Schweiz mit Gesamtbetrag 27,9 Millionen Franken, vierköpfige Familie mit Betrag 1600 Franken

Une famille de quatre personnes recevra cette année un remboursement pouvant atteindre CHF 1600.– dans l’assurance de base et CHF 1280.– dans l’assurance complémentaire!
 

Comment fonctionne le versement des excédents? Découvrez-le ici

Ce que vous pouvez recevoir en 2019

Assurance de base

Canton Vivao
Sympany AG
Moove
Sympany AG
Kolping
Krankenkasse AG
AG

CHF 350.–

CHF 50.–

BE

CHF 100.–

BL CHF 250.–

BS CHF 260.–

FR CHF 80.–

GE CHF 310.–

LU CHF 400.–

SO CHF 130.– CHF 110.–
SZ CHF 200.–

 

Assurance complémentaire

Produit Montant

hospita générale

CHF 40.–

hospita demi-privée, hospita confort, traitement hospitalier, hôpital indemnité journalière

CHF 90.–

hospita privée, hospita globale

CHF 320.–

kombi générale

CHF 30.–

flex kolping

CHF 120.–

Comment fonctionne le versement des excédents?

Que sont les excédents?

Les excédents sont des primes payées en trop. Malgré les incertitudes, les assureurs-maladie sont tenus de définir les primes de manière à couvrir les frais. Cela signifie que, nonobstant le soin apporté aux calculs, parfois les primes peuvent avoir été fixées trop haut. Les assurés ont ainsi versé trop d’argent au cours de l’année. Les caisses-maladie attribuent alors l’excédent en résultant dans l’assurance de base aux provisions pour l’année suivante – et ils sont également autorisées à le rembourser à leurs assurés, après l’approbation par les autorités. 

Grâce à une gestion équitable et transparente de ses réserves, Sympany rembourse à ses clientes et clients l’argent versé en trop – pas uniquement dans l'assurance complémentaire, mais elle est aussi une des rares caisses-maladie à effectuer des remboursements dans l'assurance de base. Nous endossons dans ce contexte un rôle de précurseur depuis 2016.

Comment cela fonctionne exactement chez Sympany?

Le principe est simple: le remboursement des excédents se conforme au résultat opérationnel. Dans l’assurance de base, les excédents sont versés dans les cantons et entités juridiques dans lesquels des primes trop élevées ont été payées. Cette année, cela concerne Vivao Sympany AG, Moove Sympany AG et Kolping Krankenkasse AG. Dans le cadre de l’assurance complémentaire, les excédents générés sont versés par produit d’assurance.

Qui bénéficie des versements d’excédents?

Chez Sympany, les enfants, les jeunes adultes et les adultes profitent tous équitablement des versements d'excédents.

Assurance de base: à condition d'avoir été assuré au cours de l'année précédant le versement des excédents dans un canton et une entité juridique de Sympany dans lesquels des excédents ont été générés.

Assurance complémentaire: à condition d'avoir été assuré au cours de l'ensemble de l’année précédant le versement des excédents dans un produit complémentaire d’hospitalisation de Sympany dans lequel des excédents ont été générés.

Pourquoi tous les assurés ne bénéficient-ils pas d’un remboursement des excédents?

Au travers de la participation aux excédents, Sympany compense les entrées de primes excédentaires.

Cela signifie que certains clients ont trop payé dans leur canton de domicile (assurance de base) ou dans un certain produit d’assurance (assurance complémentaire). Pour garantir un traitement équitable à chacun, Sympany rembourse les excédents générés l'année suivante précisément aux assurés ayant trop payé.

Quand Sympany verse-t-elle les excédents?

Le versement des excédents est effectué en automne, directement après l'approbation par les autorités compétentes. Sympany informe toutes les clientes et tous les clients qui obtiennent un remboursement des excédents.

Avis de clients sur le versement des excédents

Merci beaucoup pour le remboursement. J’en ai presqu’un peu mauvaise conscience, car l’année dernière, mes deux genoux ont du être opérés suite à l’arthrose.

Elisabeth Spreng Troller, Bâle

Hier, j’ai reçu la lettre de Sympany concernant le remboursement. Quelle belle surprise! Il me tient à cœur de vous remercier chaleureusement pour ce geste.

Claire M. de B.