Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Bien mener les entretiens médicaux

Sans bonne communication avec votre médecin, il vous sera difficile d’obtenir la thérapie idéale. Vous-même pouvez largement contribuer à des entretiens constructifs au sein du cabinet médical. Vous trouverez ici des conseils pratiques.

Avant l’entretien

Une bonne préparation vous aide non seulement vous, mais aussi votre médecin, à mieux comprendre la situation.

  • Demandez-vous quels sont vos symptômes, depuis combien de temps ils sont présents et si certaines situations les aggravent.
  • Quels traitements suivez-vous actuellement? Avez-vous des maladies antérieures ou des allergies? Établissez une liste de vos médicaments actuels, sur ordonnance ou non. Les préparations vitaminées sont également des médicaments.

Notez les questions que vous souhaitez poser au médecin. Commencez votre liste par les questions les plus urgentes, car le temps est compté lors du rendez-vous.

Demandez-vous si vous souhaitez qu’un membre de votre famille ou une autre personne de confiance vous accompagne. Si vous avez du mal à suivre un entretien sur la durée (par exemple en raison de votre maladie ou d’une thérapie) ou que vous ne maîtrisez pas encore suffisamment la langue nationale, une personne à vos côtés peut être utile.

Explication des différents éléments sur la facture du médecin

Contrôler les factures

Les factures de médecin erronées génèrent des coûts de santé inutiles. Découvrez ce à quoi vous devez veiller en contrôlant les factures.

Lire la suite

Pendant l’entretien

Cette liste peut vous aider à communiquer toutes les informations importantes en cours d’entretien avec votre médecin, et à poser vos questions.

Décrivez vos symptômes aussi précisément que possible: depuis quand avez-vous ces troubles? Quelles sont leurs répercussions? Quand les troubles sont-ils plus marqués, quand le sont-ils moins?

Parlez des traitements que vous suivez actuellement, de vos maladies existantes, de vos allergies et de vos médicaments. Plus votre médecin en saura sur votre santé, mieux il pourra vous aider.

Si vous avez des habitudes malsaines comme le tabagisme ou une consommation excessive d’alcool, faites-le savoir à votre médecin. Parlez des sentiments que vous associez à vos troubles et dites-lui également si vous ne souhaitez pas suivre une thérapie particulière.

Prenez des notes concernant le diagnostic et les possibilités de traitement ou venez avec une personne de confiance qui le fera pour vous.

Demandez des précisions lorsque vous ne comprenez pas quelque chose. Levez les doutes et assurez-vous d’interpréter correctement les informations que vous donne votre médecin. 

Calculateur des primes de l'assurance maladie