Primes 2021: bientôt la nouvelle police

Fin septembre, le Conseil fédéral a communiqué les primes. Voici le résumé des principales modifications.

Dans le courant du mois, vous recevrez votre police avec les primes pour l’année prochaine. La plupart des primes n’augmente que légèrement, reste constante, voire diminue. La prime coûtera plus cher dans l’assurance de base pour les personnes qui avaient 18 ou 25 ans en 2020. Ces dernières passeront dans un groupe d’âge légal supérieur, leur rabais diminuera. À partir de 19 ans, il convient de choisir une franchise.

Vous trouverez ici des conseils pour diminuer les primes – par exemple, vous avez encore jusqu’à la fin novembre pour passer de l’assurance de base classique à un modèle d’économie de primes.

Pourquoi les primes changent-elles?

Les primes de l’assurance de base de toutes les caisses-maladie sont vérifiées chaque année par la Confédération. Elles doivent couvrir les frais et se basent sur les coûts de la santé attendus. Le calcul est simple: si des coûts élevés sont attendus, les primes augmentent proportionnellement pour l’année suivante. Plus d’informations >

En parallèle, les rabais liés à l’âge jouent également un rôle. Chez Sympany, dans l’assurance de base, les enfants (de 0 à 18 ans) bénéficient d’un rabais pouvant atteindre 75% et les jeunes adultes (de 19 à 25 ans) jusqu’à 25%. Dans les assurances complémentaires, les primes sont par ailleurs échelonnées en fonction de l’âge.

Foire aux questions

Quand arrivera la facture de primes pour janvier 2021?

Vous la recevrez à la mi-décembre. Pourquoi si tard? Parce qu’il nous faut tenir compte de nombreux changements pour nos assurés en fin d‘année, par exemple des déménagements ou de possibles changements de modèles d’assurance avant le 30 novembre.

Comment puis-je la payer?

Nous recommandons eBill ou débit direct permettant une économie de papier et de temps. Vous pouvez payer au mois, au trimestre, au semestre ou à l’année. Plus d’informations: Paiement des factures >

Modifier les coordonnées de paiement: dans mySympany ou au moyen d’un formulaire en ligne.

Qui m’assistera en cas de questions?

Notre service à la clientèle est à votre disposition: par téléphone du 12 octobre au 30 novembre 2020 de 08 h 00 à 20 h 00, puis, comme d’habitude, jusqu’à 17 h 00. Le centre de conseil à Bâle est à votre service de 08 h 00 à 17 h 00. Jusqu’au 30 novembre, des entretiens de conseil sont possibles, sur demande, jusqu’à 18 h 00. 

Prendre contact >

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...