Sympany clôt l’exercice 2012 avec un bénéfice de CHF 21,6 millions

Sympany a clôturé l'exercice 2012 avec succès, enregistrant un résultat d’exploitation de CHF 21,6 millions. L’entreprise clôt ainsi l’exercice dans les chiffres noirs pour la deuxième fois consécutive, après un bénéfice de CHF 16,3 millions l’année précédente.

Bâle, 11 avril 2013 - Sympany parvient d’une part à un équilibre entre les recettes des primes et les versements de prestations, et a d’autre part, à travers différentes mesures, poursuivi la nette diminution des charges d’exploitation. Le résultat positif des affaires d’assurance est bonifié par l’évolution réjouissante des placements de capitaux. Au total, le résultat d’exploitation de CHF 21,6 millions est de 33% supérieur à celui de l’année précédente.

Ruedi Bodenmann, CEO: «Nous faisons profiter nos clientes et clients de notre résultat très favorable en prévoyant pour 2014 des primes très modérées».

Stabilisation du portefeuille clients

Sympany est parvenue notamment, au cours de l’exercice 2012, à stabiliser son portefeuille clients. Le nombre de clients est encore en léger recul, mais le nombre de nouveaux assurés a augmenté par rapport à l’année précédente. Le portefeuille de clients privés s’élève au 1er janvier 2013 à 203000 assurés environ. Les chiffres de la croissance ont continué à augmenter dans la clientèle entreprises ainsi que dans les assurances choses et les assurances responsabilité civile pour le secteur des clients privés. Au cours de l’exercice 2013, l’une des principales missions de Sympany consistera à rester sur le chemin de la croissance.

Equilibre entre les recettes des primes et les versements de prestations

Les recettes globales issues des primes ont reculé de 8%, à CHF 919 millions, en raison d’une diminution du nombre de clients et d’une tendance vers des modèles de primes plus avantageux. Le rapport entre les recettes des primes et les versements de prestations est toutefois resté équilibré: Sympany a versé au cours de l’exercice 2012 des prestations nettes à hauteur de CHF 781 millions au total, ce qui correspond à un recul de CHF 63 millions, soit 8%. Compte tenu des modifications intervenues en matière de présentation des comptes, le recul enregistré pour les versements de prestations est de CHF 43 millions, soit 5%.

Gestion systématique des coûts, transition IT réussie

Chez Sympany, les besoins de la clientèle occupent une place centrale. En 2012, Sympany a mis en œuvre des simplifications et est parvenue à des gains d’efficacité grâce à la consolidation d’acquisitions antérieures. Ces simplifications accompagnées d’une gestion des coûts stricte ont, avec les modifications en matière de présentation des comptes, contribué en 2012 à faire baisser les charges d’exploitation de 22%, à CHF 113 millions, par rapport à l’année précédente. Sympany a investi dans un nouveau système IT et l’a récemment introduit avec succès. L’entreprise attend de ce nouveau système, outre des améliorations de la qualité des prestations, des économies supplémentaires grâce à l’automatisation et à la simplification des processus.

Politique des primes modérée

Grâce à ce bon résultat, Sympany a pu consolider les réserves. Sympany satisfait largement à toutes les dispositions en matière de réserves et jouit d’une solide assise financière. Sympany entend faire profiter à ses clientes et clients du résultat annuel réjouissant, de l’évolution positive des placements de capitaux, de la bonne situation en matière de réserves ainsi que des gains d’efficacité réalisés: pour les assurances de base, Sympany, après deux années déjà marquées par un recul en matière de primes, table à nouveau sur des primes très modérées pour 2014.

Ruedi Bodenmann conclut: «Je suis très satisfait du bon résultat enregistré et remercie vivement tous nos collaborateurs de leur engagement indéfectible au service de nos clientes et clients. Sympany poursuit par ailleurs son engagement dans le cadre d’un partenariat avec les fournisseurs de prestations, en particulier dans la région de Bâle».

Siegfried Walser, président du conseil de fondation, s’exprime en ces termes: «Je tiens à adresser mes remerciements au comité de direction ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs de Sympany. Tous ont contribué au succès économique de Sympany, pour ma première année en tant que président du conseil de fondation. Sympany a bien balisé le terrain. J’espère qu’il en restera de même en matière de politique de santé et qu’on continuera, dans ce domaine, à miser sur des structures qui permettent le développement de la compétitivité».

 

Communiqué de presse: Sympany clôt l’exercice 2012 avec un bénéfice de CHF 21,6 millions (PDF, 24 KB)