Sympany clôt l’exercice 2011 avec un bénéfice de CHF 16,3 millions

Sympany clôt l’exercice 2011 avec un bénéfice de CHF 16,3 millions et confirme ainsi la tendance à la hausse. Sympany est donc en mesure de poursuivre l’amélioration de sa situation financière et voit sa position renforcée en prévision du calcul des primes lors de l’automne prochain.

Bâle, le 9 mai 2012 – Après un bénéfice de CHF 1,2 million en 2010, Sympany est parvenue au cours de l’exercice 2011 à augmenter ses excédents à CHF 16,3 millions. C’est en particulier le résultat actuariel qui a contribué à cette progression: en 2011, Sympany a encaissé CHF 19,8 millions de primes en plus, tandis que les prestations d’assurance versées ont augmenté moins fortement que prévu (CHF 1,3 million). Cette évolution est due à un renchérissement des dépenses de prestations généralement modéré ainsi qu’au contrôle interne des prestations.

Les effets des propres mesures de réduction des coûts

La forte réduction de nos frais d’administration a également contribué à l’amélioration du résultat de l’entreprise: Sympany a diminué les charges d’exploitation de CHF 18,5 millions grâce à la mise en œuvre des mesures décidées en 2010 et grâce à une gestion systématique des coûts. Sympany poursuit en permanence l’optimisation des structures et des processus afin de réduire ses frais.

La contribution apportée par le résultat financier non technique est de CHF 4,9 millions pour l’exercice 2011 (année précédente: CHF 22,2 millions). Ce recul s’explique principalement par l’évolution moins bonne des placements financiers par rapport à l’année précédente: ces produits ont souffert des turbulences et incertitudes sur les marchés financiers.

Politique des primes fiable

Sympany n’a, au 1er janvier 2012, augmenté les primes que de 1,6 % en moyenne au niveau suisse. Avec les excédents réalisés au cours de l’exercice 2011, Sympany renforce avant tout ses propres réserves. L’entreprise peut donc envisager la poursuite d’une politique des primes fiable et modérée. Sympany répercute ainsi le bénéfice sur ses clientes et clients à travers une politique des primes stable.

Le nombre de clients entreprises a légèrement augmenté, passant de 11 500 à 12 200, tandis que Sympany enregistre pour l’exercice sous revue une réduction du nombre de clients privés, qui est passé de 244 000 à 227 000. Dans l’assurance de base, le nombre de clients privés a diminué de 214 000 à 189 000. Sympany attribue cela aux adaptations de primes de l’année précédente ainsi qu’au strict respect de la convention de branche (convention relative à l’accord concernant la prospection des clients, notamment dans l’assurance de base). L’entreprise continuera à respecter le code. Afin d’éviter un nouveau recul, Sympany a pris des mesures qui accordent aux clientes et clients une place encore plus centrale.

La nouvelle structure du comité de direction, qui s’applique depuis début 2012, va dans le même sens: les trois fonctions de marché, à savoir les prestations, les produits/ le marketing ainsi que la distribution, sont depuis cette date représentées directement au sein du comité de direction, en plus des fonctions Finances et HR/Corporate Functions. Ruedi Bodenmann, CEO: «Nous plaçons nos clientes et clients au cœur de nos préoccupations, que ce soit à travers une politique des primes fiable, la conception de nos produits, la qualité du remboursement des prestations ou encore la discipline budgétaire concernant nos frais. Nous répercutons ces économies directement sur nos clientes et clients.»

Ruedi Bodenmann de conclure: «Sympany jouit d’un financement solide, est bien positionnée et regarde l’avenir avec confiance. C’est à l’ensemble des collaborateurs, à tous les échelons, que nous sommes redevables de cette situation. Je les remercie aussi très chaleureusement de leur engagement.»

Siegfried Walser, président du conseil de fondation: «Mes remerciements vont au comité de direction et à tous les collaborateurs de Sympany, qui ont fait preuve d’un engagement remarquable dans des conditions très difficiles, et contribué ainsi à faire de Sympany un partenaire fiable.»

 

Communiqué de presse: Sympany clôt l’exercice 2011 avec un bénéfice de CHF 16,3 millions (PDF, 24 KB)