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Le conseil clientèle de Sympany

Chez nous, les clientes et clients participent activement.

Améliorer continuellement les produits, les services et les processus – telle est notre ambition. Le conseil clientèle nous soutient dans cette démarche. La raison est simple: la satisfaction de la clientèle est notre priorité.

L’original – depuis 2019

Sympany a été la première assurance-maladie de Suisse à introduire un conseil clientèle. En tant que «voix des assurés», il a fait ses preuves dans la pratique à de multiples reprises.

Aujourd’hui, le conseil clientèle fait partie intégrante de l’ADN de Sympany. C’est aussi pour cette raison que nous misons entièrement sur le conseil clientèle, tant dans la vie réelle que dans la publicité.

Une vraie clientèle – de vraies solutions

Le conseil clientèle de Sympany se compose d’environ 250 clientes et clients qui échangent et votent ensemble sur les propositions de nos experts. Lors de leurs rencontres, ils évaluent par exemple la conception de documents, donnent un feed-back concernant l’intelligibilité des courriers d’information ou émettent eux-mêmes de nouvelles idées. Ils contribuent ainsi d’une manière déterminante à ce que toutes les clientes et tous les clients restent longtemps satisfaits.

Cela fonctionne – de manière très concrète

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience: vous avez devant vous plusieurs pages de jargon d’assurance compliqué, et du mal à comprendre ce que tout cela veut dire? C’est exactement le problème auquel s’attaque notre conseil clientèle. L’objectif: des informations compréhensibles et faciles à lire. Pour ce faire, les formulations sont par exemple simplifiées. Et ce, jusqu’à ce que les textes soient compréhensibles pour tous. Nous sommes fiers de faire tester les documents importants par notre conseil clientèle avant leur publication et de veiller ensemble à un résultat optimal.

Questions et réponses concernant le conseil clientèle

Sympany collabore avec l’institut d’études de marché Marketagent.com Suisse SA. C’est lui qui s’occupe, sur mandat de Sympany, des aspects organisationnels tels que l’envoi des invitations par e-mail, la sélection des participants ou la rémunération.

Actuellement, la communication est effectuée uniquement en allemand. Cela signifie que les membres du comité de clients doivent pouvoir s’exprimer aisément en allemand.

La participation est toujours volontaire. Il n’est pas nécessaire d’annoncer les absences.

Plusieurs fois par année, à intervalles irréguliers.

Les membres du conseil clientèle échangent plusieurs fois par année au siège principal de Sympany à Bâle, au sujet de certains thèmes (discussions de groupes ou entretiens individuels). Seule une partie du conseil clientèle est interrogée sur chaque thème. La composition et la taille du groupe varient selon le thème, en général, il s’agit d’un maximum de huit personnes.

Ces rencontres ont lieu en semaine, le soir ou à midi, et durent entre 60 et 90 minutes. Les séances sont en général animées par l’équipe d’étude de marché de Sympany.

De brefs sondages à l’aide de questionnaires en ligne suffisent dans le cas de thèmes moins complexes. La durée est alors d’environ 10 minutes.

Le conseil clientèle se compose de véritables clientes et clients de Sympany. La participation est volontaire. Les personnes intéressées peuvent s’enregistrer en ligne pour le conseil clientèle.

Sympany veille à ce que tous les groupes d’âge et genres soient représentés au sein du conseil clientèle. La participation prend fin sur demande du membre, ou automatiquement lorsque la personne n’est plus assurée chez Sympany.

Vous avez d’autres questions?

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail de notre conseil clientèle ou vous avez même envie d’y participer? Nous attendons votre message avec plaisir.

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