Comment renforcer votre système immunitaire
Un sommeil sain
Un sommeil de qualité et régulier a également un impact sur notre système immunitaire. Si nous dormons trop peu, notre organisme ne dispose pas des réserves nécessaires pour se défendre contre les agents pathogènes.
Manger équilibré
Une alimentation saine et équilibrée peut aider à renforcer nos défenses immunitaires. En plus des fruits et légumes en quantité suffisante, il est recommandé de consommer davantage de poisson et de produits laitiers pendant la période sombre de l’année. Ces aliments contiennent de la précieuse vitamine D, que notre organisme n’est pas toujours en mesure de fournir en quantité suffisante en hiver, puisque sa production nécessite la lumière directe du soleil. Certaines personnes peuvent également avoir besoin de prendre des compléments alimentaires pendant les mois d’hiver si leur alimentation ne leur permet pas d’absorber la quantité nécessaire de vitamines ou s’il existe une carence en vitamines. En cas de doute, il est préférable d’en parler directement à votre médecin.
Activité physique et air frais
En hiver aussi, l’activité physique est importante pour notre système immunitaire. Bouger régulièrement permet de renforcer les défenses immunitaires. Même un sport modéré a des effets positifs sur notre système immunitaire. La natation, le jogging, mais aussi les longues promenades en plein air font du bien et nous revigorent.
Pour passer l’hiver en pleine forme:
- Dormir suffisamment
- Boire beaucoup
- Manger équilibré
- Faire du sport et de l’exercice au grand air
- Se détendre

Ce conseil santé a été rédigé pour vous par Michel Wenger, médecin diplômé et directeur médical du cabinet Centramed Basel Aeschen