FAQ relative à l’assurance véhicule à moteur de Sympany

Vous souhaitez assurer votre voiture ou votre moto chez Sympany? Ou vous êtes déjà client(e) Sympany ou aimeriez savoir quoi faire en cas d’accident ou de sinistre? Nous avons les réponses.

Souscription de l'assurance véhicule à moteur

J’ai un nouveau véhicule, que faire?

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons et coordonnons la mise en circulation du véhicule. Pour être en mesure de vous conseiller de manière optimale, nous avons besoin notamment des données du véhicule, telles que le certificat de type, la marque, le modèle et le prix catalogue. Idéalement, vous avez devant vous le permis de circulation du véhicule.

Si vous connaissez déjà la date de mise en circulation et le numéro de matricule du véhicule, nous transmettrons rapidement et simplement l’attestation d’assurance à l’office de la circulation compétent afin de procéder au changement de détenteur.

Je vends ma voiture, que faire?

Lors de la vente d’un véhicule, il est nécessaire de déposer les plaques d’immatriculation à l’office de la circulation compétent. Lorsqu’elles y sont remises, nous recevons une notification électronique nous informant de la mise hors circulation de votre véhicule.

Au moment de la notification de vente du véhicule, la couverture d’assurance octroyée par Sympany est suspendue. Si vous ne prévoyez pas d’acquérir un nouveau véhicule dans un avenir proche, la police est annulée.

Comment dois-je procéder si je change de véhicule?

Prenez contact avec nous aussi vite que possible.

Si vous étiez déjà assuré chez Sympany, nous enverrons immédiatement une attestation d’assurance à votre office de la circulation. Jusqu’à ce que vous nous retourniez la nouvelle proposition d’assurance dûment signée, vous êtes assuré pendant 20 jours en casco complète, pour autant que vous souscriviez une telle couverture.

Avec quel degré de bonus puis-je entrer chez Sympany et quelle influence ont les sinistres antérieurs?

Les conducteurs expérimentés sans sinistre antérieur entrent généralement chez Sympany au degré de bonus le plus bas.

Nous ne tenons pas compte des sinistres antérieurs qui ont eu lieu il y a plus de 3 ans dans le cadre de l’octroi du degré de bonus.

Les jeunes et les nouveaux conducteurs se voient attribuer un degré de bonus en fonction de leur expérience. Si un parent d’un jeune conducteur est assuré chez Sympany, le jeune conducteur gagne 2 degrés de bonus.

 

Devrais-je payer des frais supplémentaires si je choisis le mode de paiement mensuel?

Non, vous ne payez aucune taxe pour le paiement mensuel. Cependant, le paiement mensuel est possible uniquement par recouvrement direct (LSV) ou débit direct (PostFinance).

En cas de paiement annuel, vous bénéficiez d’un escompte de 2 % sur la prime annuelle et de 1 % en cas de paiement semestriel.

Dois-je déposer les plaques d’immatriculation de ma moto pendant l’hiver?

Sympany vous offre la possibilité de souscrire une police saisonnière pour votre moto. Pour réduire la charge administrative, vous conservez vos plaques toute l’année et nous assurons votre moto pendant 12 mois, moyennant la prime qui serait ordinairement due pour 9 mois.

Assurance véhicule à moteur: questions générales

Devrais-je souscrire une assurance casco partielle ou casco complète?

L’assurance casco complète est un complément à l’assurance casco partielle. Elle couvre non seulement les risques tels que les éléments naturels, l’incendie, le vol, etc., mais aussi les dommages à la suite de collisions causés par votre faute, à votre propre véhicule.

Pour bien choisir votre couverture, demandez-nous conseil et appelez-nous au:

+41 800 455 455

(Numéro gratuit en Suisse. Il est possible que des frais soient encourus en cas d’appel depuis un téléphone public, de l’étranger et avec un téléphone mobile prepaid.)

L’assurance-accidents des occupants est-elle impérative?

La plupart des Suisses sont assurés contre les risques liés aux accidents par leur employeur ou l’assurance-maladie obligatoire.

L’assurance-accidents des occupants complète les prestations importantes, telles que la division privée ou le capital d’intégrité pour les personnes possédant une assurance-accidents et apporte un précieux soutien aux passagers venus de pays ne connaissant peut-être pas d’assurance-accidents obligatoire. Accordez-vous et à vos passagers une couverture d’assurance complémentaire.

 

De quelle couverture ai-je besoin pour être assuré contre les dommages causés par les fouines?

Chez Sympany, les dommages causés par les fouines sont couverts par la casco partielle.

Comment puis-je assurer ma remorque?

Une remorque est en principe couverte par l’assurance du véhicule tractant pour les dommages relevant de la responsabilité civile. Si vous désirez une assurance casco partielle ou totale pour votre remorque (remorque à matériel, caravane, van pour le transport des chevaux, etc.), chez Sympany, vous pouvez l’inclure en complément à votre couverture pour le véhicule tractant.

Je me rends à l’étranger en voiture, à quoi dois-je veiller?

Votre assurance Sympany couvre non seulement les sinistres en Suisse, mais aussi dans tous les états de l’UE et de l’EEE et en Andorre.

Si vous avez besoin d’une couverture dans d’autres états, nous vous proposons une extension du champ d’application à d’autres pays, comme la Serbie ou la Turquie. Pour que la couverture corresponde à vos besoins, demandez-nous un conseil sans engagement.

L’assurance-accidents des occupants vous alloue une couverture supplémentaire pour les frais médicaux après un accident de la circulation à l’étranger.

Veuillez toujours avoir dans votre véhicule une carte verte et un constat d’accident européen: on ne sait jamais.

Quelle est l’importance de la garantie du prix d’achat pour un véhicule de 5 ans?

Au travers de la garantie du prix d’achat, nous vous promettons que vous puissiez remplacer votre véhicule sans perte financière, en cas de dommage total au cours des 12 premiers mois après l’achat d’un nouveau véhicule. En cas de souscription, vous profiterez également de la garantie du prix d’achat avec un véhicule plus ancien. Nous ne pourrons certes pas vous octroyer un dédommagement équivalent à la valeur d’un véhicule neuf en cas de dommage total, mais vous bénéficierez du barème + 10 %, ce qui permet en général de racheter un véhicule de même valeur sans perte financière.

Véhicule à moteur: en cas de sinistre

Comment mon degré de bonus va-t-il évoluer en cas de sinistre?

Si vous avez inclus la protection du bonus à votre couverture, votre bonus restera inchangé tant que vous ne nous annoncez pas plus d’un sinistre par année.

Si vous annoncez plus d’un sinistre ou si vous n’avez pas souscrit la protection du bonus, votre degré de bonus sera en général rétrogradé de 4 positions par sinistre. Nous vous donnons toujours la possibilité de payer vous-même les frais de réparation afin que vous puissiez conserver votre degré de bonus si vous n’avez pas souscrit la couverture correspondante.

Que faire en cas de sinistre?

Le principe fondamental: garder son calme.

Lors d’accidents de la circulation, il est essentiel de pouvoir consigner immédiatement, par écrit, le déroulement des faits, avec la plus grande précision possible. Le constat d’accident européen est un précieux instrument pour l’établissement du rapport des faits. Des photos de l’accident et le relevé des adresses des témoins sont également très utiles.

En présence de blessures ou lors d’accidents à l’étranger, il est impératif de faire appel à la police.

Pour obtenir de l’aide en cas d’urgence, vous pouvez joindre Sympany à toute heure, au numéro +800 55 455 500.

Puis-je choisir librement le garage qui effectuera les réparations?

Chez Sympany, vous choisissez librement le garage qui vous inspire confiance. Sympany ne vous impose rien, cependant elle se réserve le droit de faire appel à un expert automobile pour l’évaluation des coûts de réparation.

Service d’assistance, comment procéder?

En cas de panne, vous contactez toujours le service d’assistance de Sympany, au numéro +800 55 455 500. Nous nous chargeons ensuite d’organiser le dépannage.

Indemnisation en cas de dommage total?

En cas de dommage total, l’indemnisation est calculée en pour-cent du prix catalogue du véhicule et de l’équipement complémentaire indiqué dans la police et excède la valeur vénale du véhicule dans le cadre de l’assurance casco complète. Au maximum cependant, le prix d’achat est remboursé.