Informations pour les assurés domiciliés à l’étranger

Les assurés domiciliés à l’étranger trouveront ici des informations sur leur assurance de base selon la LAMal et sur leur assurance de base selon la LCA.

euroline – assurance de base selon LAMal

L’évolution des coûts des prestations peut justifier une adaptation des primes. En outre, d’autres facteurs et prescriptions légales influencent les primes dans certains cas particuliers.

En 2019, la prime d’euroline Allemagne baissera de CHF 50.­– par mois (–16.7%). La prime d’euroline France reste inchangée. Dans les autres pays de l’UE, la prime augmentera entre 3 et 3.3%.

Changement de classe d’âge

Les assurés euroline de moins de 19 ans profitent d’un rabais de prime de 75%. Les jeunes adultes de 19 à 25 ans profitent d’un rabais de prime de 25%. À partir de l’âge de 26 ans, une prime uniforme est appliquée dans le cadre d’euroline. Le transfert dans la classe d’âge suivante entraîne des augmentations de primes. Les personnes nées au cours des années suivantes seront concernées par le changement de classe d’âge dès 2019.

  • 2000: dès 2019 catégorie de primes Jeunes adultes (auparavant: Enfants)
  • 1993: dès 2019 catégorie de primes Adultes (auparavant: Jeunes adultes

Suis-je assuré dans mon pays de domicile avec euroline?

Avec euroline, vous êtes assuré en Suisse comme dans votre pays de domicile et pouvez consulter le médecin dans les deux pays. euroline autorise les traitements médicaux en Suisse et dans votre pays.

Le catalogue légal des prestations (selon la LAMal) s’applique en Suisse. Dans votre pays de domicile, c’est le catalogue des prestations pour les prestations matérielles valable sur place qui s’applique.

Exemple de l’Allemagne: Lors de la souscription du contrat, vous choisissez une caisse-maladie légale en Allemagne. Sympany se charge de vous inscrire auprès de cette caisse-maladie. Vous recevrez ensuite une carte d’assuré de votre caisse-maladie légale. En cas de traitements en Allemagne, vous aurez ainsi droit à toutes les prestations matérielles au sens du catalogue de prestations légal.

Qui paye les traitements dans le pays de domicile?

Les prestations obligatoires et participations aux coûts légales correspondantes du pays de domicile s’appliquent aux traitements dans ce pays. Le décompte est identique à celui de la caisse-maladie légale auquel vous êtes habitué dans votre pays de domicile.

Les prestataires allemands, par exemple les médecins, physiothérapeutes et hôpitaux, enverront directement leurs factures à votre caisse-maladie allemande. Vous ne recevrez pas de facture pour les prestations obligatoires. Le paiement supplémentaire pour les médicaments ainsi que le forfait journalier en cas d’hospitalisation vous sont toutefois facturés.

En France, les coûts sont répartis: une partie est prise en charge par la CMU et vous payez une quote-part pour chaque traitement.

Comment cela se passe-t-il si je me fais soigner en Suisse?

Dans le cadre de traitements en Suisse, vous bénéficiez de toutes les prestations de l’assurance-maladie obligatoire suisse conformément à l’assurance de base suisse selon la LAMal. Vous avez le libre choix du médecin et pouvez au besoin consulter directement un spécialiste, sans transfert.

Nouveau pour euroline Allemagne: eedoctors, le cabinet de médecin de famille virtuel
Vous n’avez pas de médecin de famille en Suisse? Ce n’est pas un problème chez Sympany! Les assurés euroline Allemagne peuvent dès à présent toujours s’adresser au cabinet de médecin de famille virtuel d’eedoctors avec leur smartphone. Où qu’ils soient sans rendez-vous, mais avec un certificat médical, une prescription électronique ou un transfert.

En savoir plus >

mondial – assurance de base selon LCA

L’évolution des coûts des prestations peut justifier une adaptation des primes. En outre, d’autres facteurs et prescriptions légales influencent les primes dans certains cas particuliers.

Il y aura une adaptation des primes de 4% pour mondial en 2019, en raison de l’augmentation des facteurs relatifs à l’âge à partir de 41 ans.

Changement de classe d’âge

Le transfert dans la classe d’âge supérieure entraîne des augmentations de primes. Le changement de la classe d’âge a lieu en général tous les 5 ans. Les personnes nées au cours des années suivantes seront concernées par le changement de la classe d’âge dès 2019.

  • Enfants (de 0 à 18 ans): nés au plus tard en 2001
  • Jeunes adultes (précédemment: enfants): nés entre 2000 et 1994
  • Catégorie de primes Adultes: nés entre 1993 et 1979, puis paliers de 5 ans jusqu’à l’année de naissance 1959. Plus aucun changement de groupe d’âge dès l’année de naissance 1958

Nécessité de souscrire l’assurance de soins

En Suisse, l’assurance-maladie obligatoire ne prévoit aucune prestation de soins. L’assurance mondial selon LCA n’inclut pas non plus les prestations de soins. Ainsi, les frontalières et frontaliers allemands sont contraints de souscrire une assurance de soins privée dans leur État de résidence.

Avez-vous des questions? Contactez-nous!

+41 58 262 42 00

Ou utilisez le formulaire de contact